Construction d'une maison individuelle en Guadeloupe Suivez les étapes détaillées de notre expérience.

Mise en place des semelles et longrines

L'étude béton ayant contrôlée et validée que notre maison est sur le bon sol (étape de vérification des fouilles), nous attaquons le ferraillage avec les semelles et des longrines.

undefined

 

undefined  undefined

Nous commençons donc petit à petit à voir l'espace qu'occupe la maison sur le terrain et nous pouvons distinguer avec les poteaux en ferraille les endroits où seront placés les portes et les jalousies.

Un camion toupie est arrivé dans l'après midi et a coulé du béton dans les fouilles.

undefined

undefined undefined

Ouverture de l'eau

Afin de commencer la maçonnerie, il ne faut pas tarder à faire la demande pour le branchement de l'eau courante.

undefinedEn Guadeloupe, c'est le SIAEAG qui s'occupe du branchement et de la pose du compteur. Lorsqu'on fait la demande de branchement, on s'abonne à un service de distribution de l'eau courante.

Ils ont été très réactifs, et cela a été fait en une semaine pour nous:

  • Un technicien est passé sur le terrain pour faire un devis et nous l'as envoyé par mail pour validation.
  • Une fois payé, 3 jours après, notre compteur a été installé et l'eau ouverte.

Cela nous a couté un peu plus cher que le tarif classique en lotissement car pour une raison que nous ignorons (vandalisme, vol ou autre...) notre boitier supportant le compteur n'était plus là.

Voici ce que nous avons payé:

  • 114 euros HT pour la fourniture et pose du compteur
  • 180 euros HT pour le déplacement ainsi que les prestations diverses (après demande d'explication, c'est un forfait que tout le monde paye)
  • 149 euros HT pour le remplacement du boitier de protection du compteur avec pose + socle.

Tout cela n'est pas donné (surtout le déplacement...) « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde »

undefined undefined

Implantation de la maison

Cette semaine, nous avons défini les limites de la maison avec le maçon et comme notre terrain comporte quelques contraintes, nous avons également bien veillé a respecter la limite des 3m par rapport aux plan de bornage.

 undefined

Le maçon a également posé la chaise avec les clous positionnés sur les planches aux limites des murs

Il a ensuite tiré à la bombe de peinture les positions des semelles afin quel la mini pelle puisse effectuer les fouilles.

   

undefined undefined

 undefined

Demain, nous ferons valider les fouilles par l'étude béton.

undefined

Nettoyage du terrain

Afin de recevoir notre maison, le terrain doit être mis à nu et préparé au chantier.

C'est également le moment ou l'on se rend compte de l'espace réel dont on dispose.

Premier tractopelle sur le terrain, ça fait plaisir car on à l'impression de commencer enfin !

undefined

Notre terrain étant en pente, nous avons décidé de faire un enrochement afin d'assurer la continuité du niveau avec notre voisin ainsi que de sécuriser et agrandir l'espace devant la maison.

 undefined undefined
undefined

 

Nous avions également un très gros arbre qui nous a séduit lors de l'achat du terrain mais qui au final s'est avéré être un obstacle à l'implantation de notre maison ainsi qu'une source de problème en cas d'éventuelle catastrophe naturelle (tempête, séisme...). Nous l'avons élagué dans un premier temps puis après consultation de plusieurs professionnels, nous avons été forcé de l'abattre.

undefined  undefined 

Il est important de prévoir un budget pour l'aménagement et le terrassement du terrain car la note peut grimper très vite si votre terrain n'est pas plat et que vous souhaitez jouer avec les niveaux. L'important est de savoir où sera situé le niveau zéro de votre maison car c'est ce point qui changera toute la structure de votre dalle.

 

undefined undefined

Afin d'implanter notre maison de plein pieds, nous avons décaissé pour avoir une plateforme. Il fallait faire un choix, soit décider d'avoir une dalle à 2m de haut au niveau de la terrasse, soit avoir une dalle au niveau du sol. Le terrassement est "le" point à ne pas négliger car même s'il peut être couteux au début, il peut également vous faire économiser bien plus par la suite si vous anticipez des frais de fondations imprévus dus à une mauvaise préparation.

Billets plus récents → Accueil ← Billets plus anciens